Pimouss Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pimouss Club

une rencontre d'amis, dans un monde virtuel: un délire collectif

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse

2 participants
AuteurMessage
Clémentine
accro
accro

résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse Empty
MessageSujet: résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse   résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse Icon_minitimeDim 5 Aoû - 13:03

Voici le compte rendu d'un stage archéologique. C'est le chantier de fouille de Jossigny, "Le pré-chêne" près de Val d'Europe, juste à côté en fait. C'est dans le 77, en Seine et Marne.
Les photos ont été prises par Moi-meme! dc demandez moi si vous voulez les prendre, déjà quelles circulent sur le blog de mes collègues ^^ et au théatre.

d'abord les outils résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse Dscn2346ng6iq4

alors tout d'abord les archéologues enlève un peu de terre et végétation à la pelle mécanique ou en razettant avec les razettes( ici il y en a une grande et une petite cf les outils sous les gants et à coté)
la pelle c'est pour enlever les tas de terre qu'on a fait en creusant les trous de poteaux avec notre truelle!!!
On remarque les trous de poteaux car ils forment un tache plus sombre sur le sol par rapport au sol (limon) naturel.
résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse Dscn2345sj2
puis on va les creuser à moitié pour voir le fantome (négatif du trou de poteau = la trace noir qui montre ou était le poteau !!)
résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse Dscn2365br0
ensuite on va dessine en coupe
résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse Dscn2368ep9
et mettre de la rubalise (ruban rouge et blanc) pr dire qu'on a dessiner le trou et qu'il faut le noter sur le plan.
résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse Dscn2347nr3

on peux trouver des os (d'animaux,boeuf,...) dans les trous de poteaux les celliers... mais aussi des restes de céramique !!!

exemple 1 trou de poteau a moitié creusé :
résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse Dscn2356xa0

exemple 2 objets trouvés en rasettant le sol (surement au dessus d'un cellier)
résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse Dscn2425fe2

on ne s'occupe pas des squellettes mais les pros si!

résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse Rscn2362oc1
ici il ya une consolidation d'un squelette avec du lait et de la colle
(je crois) pour pouvoir enlever le squellette car ces derniers sont très
fragiles surtout si le sol est humide il faut etre très précautionneux pour ne pas tranperçés d'os....
(on dirait que le squellette prend un bain ^^)
ensuite il faut voir daté les squellettes mais au carbone 14 ca coute cher on le fait seulment quand on en a les moyens et qu'il n'y a pas de mobiliers dans la sépulture pour dater l'époque du squelette...
ensuite il va malheureusment rester dans des entrepots car il n'y a pas de musée dans le coin :cogne21: :cogne21: j'ai bien envie de me bouger le cul pour faire une pétition pr la création d'un musée lol
Revenir en haut Aller en bas
Bastien
accro
accro
Bastien

MessageSujet: Re: résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse   résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse Icon_minitimeDim 5 Aoû - 14:08

Le problème d'un musée, c'est qu'il faut des sous pour le construire et que ce n'est pas forcément rentable par la suite, donc, il faut aussi un apport de sous pour l'entretenir. Ensuite, il lui faut un thème à ce musée et une bonne raison d'exister (pas seulement: "Je veux un musée!!" bounce )
Clémentine
accro
accro

MessageSujet: Re: résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse   résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse Icon_minitimeDim 5 Aoû - 18:14

la nécropole mérovingienne ca t'intéresse pas? dommage
c'est ce qu'ils ont trouvé sous le centre de val d'Europe

petite note des fois t'es tellement chiant Bastien (que se soit pour les lol, les fautes,ou quand je te parle tout simplement,rabat-joie, ou trop contradictoire! tu me saoules!au bout d'un moment faudra que tu comprennes que c'est pas drole!!c'est lourd) que j'ai meme plus envie de venir sur le fofo pourtant je fais des efforts moi, c'est les gens comme toi qui font que je vais sur un autre fofo...

excusez moi ça fait du bien Very Happy Rolling Eyes
Bastien
accro
accro
Bastien

MessageSujet: Re: résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse   résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse Icon_minitimeDim 5 Aoû - 23:35

tu as du mal me comprendre. Je n'ai pas dit: "j'aime pas les musées", j'ai dit que dans notre monde purement économique, il faut de l'argent. On peut avoir de bonnes idées, mais ça ne suffit plus. Il faut aussi des mécènes. De temps en temps, c'est l'état qui donne des contributions, de temps en temps, ce sont des gens comme les autres (ou presque): exemple, les Médicis; ou François I avec Léonard de Vincy.

Deuxième source de revenu, le public. Et pour attirer un public, l'instruction n'est pas forcément le mieux. Il faut de l'originalité. Bon, il est vrai que le coté histoire, c'est pas mon fort, par contre, coté économique, je pense à peu près avoir saisi que l'argent est le nerf de la guerre.

Ensuite, faudra que j'apprenne à lire entre les lignes que j'écris, parce que je vois pas ce qui a pu te faire penser que je n'aime pas l'histoire et surtout celle mérovingienne. Disons que ce n'est pas en ça que j'excèle.
Clémentine
accro
accro

MessageSujet: Re: résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse   résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse Icon_minitimeLun 6 Aoû - 10:20

et j'ai jamais dit que c'était facile de créer un musée, c'est juste que c'est rageant de fouiller et de savoir que ce qu'on a trouver va rester dans un coin du local de l'Inrap. -dans les cartons-
on en a parler avec les archéologues se serait cool mais y a pas les moyens (pourtant ya des locaux de disney abandonnés qu ipoourrait servir par exemple de musée avec places de parking et tout mais non!!!!)et meme si ils essaient de sensibiliser les maires de jossigny,chessy,sierris,... ça veut pas dire que ça va marcher!

tiens pour ceux que ça intéressent à la mairire de serris qui est en face du val d'europe, y a une maquette du village mérovingien qui était sous le val d'europe et une borne interctive qui montre l'évolution du lieu du néolithique au moyen-age! au nom des 5% sur la construction (dans les villes) qui doivent servir pour le patrimoine historique,culture... Suspect
Bastien
accro
accro
Bastien

MessageSujet: Re: résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse   résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse Icon_minitimeLun 6 Aoû - 20:50

On peut arriver à sensibiliser les maires, si on a un mouvement de la population en faveur d'un tel projet (qui doit être bien monté aussi) et alors, peut-être qu'ils bougeront...

Sinon, une prise d'otages peut-être?
Clémentine
accro
accro

MessageSujet: Re: résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse   résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse Icon_minitimeLun 6 Aoû - 21:52

Citation :
On peut arriver à sensibiliser les maires, si on a un mouvement de la population en faveur d'un tel projet (qui doit être bien monté aussi) et alors, peut-être qu'ils bougeront...

Sinon, une prise d'otages peut-être?

HAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHa!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse   résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse Icon_minitime

résumé dun stage d'archéologie pour ceux que ça intéresse
Page 1 sur 1